EANS-Adhoc: Valiant Holding SA / Approbation de la fusion de la Spar + Leihkasse Steffisburg avec Valiant

15.10.2009

Berne/Steffisbourg

Approbation de la fusion de la Spar + Leihkasse Steffisburg avec Valiant

Avec environ 88 % des voix présentes et représentées, l´Assemblée générale de Spar + Leihkasse Steffisburg AG a approuvé la fusion avec Valiant le jeudi 15 octobre 2009. Les actionnaires de la Spar + Leihkasse Steffisburg ont accepté à la fois le choix stratégique d'un destin commun avec celui de Valiant et le rapport d´échange des actions. La Spar + Leihkasse Steffisburg opérera sur le marché en tant que filiale à 100% de Valiant.

L´Assemblée générale de Steffisbourg s´est révélée très intéressante. Le Conseil d´administration a amplement pris position sur les questions exprimées publiquement.

L´approbation de la fusion par l´Assemblée générale de la Spar + Leihkasse Steffisburg atteste de la confiance que placent les actionnaires dans la gestion de la Banque et sa stratégie. En outre, elle permet à Valiant de franchir une autre étape majeure dans ce partenariat de longue date. Le 26 octobre 2009, ce sera au tour de l´Assemblée générale de Valiant Holding de se prononcer au sujet de la fusion. En cas d´approbation, la Spar + Leihkasse Steffisburg deviendra une filiale à 100% de Valiant Holding, avec effet rétroactif au 1er juillet 2009.

La voie vers un avenir commun se traduira pour la Spar + Leihkasse Steffisburg par le renforcement et l´extension de sa gamme de services et par une meilleure exploitation de son potentiel de marché. Sa zone d´activité restera, à long terme également, celle d´une banque ancrée au niveau régional, constituant par là une alternative locale aux autres banques. Pour Valiant, après la fusion avec l´Obersimmentalische Volksbank, cette union correspond à une extension de sa présence aux portes de l´Oberland bernois et dans les zones limitrophes.

Spar + Leihkasse Steffisburg
033 222 46 32 Ueli Sommer, Président
033 439 22 22 Jürg Schneeberger, Directeur

Valiant
031 310 72 11 Kurt Streit, Président de Valiant Holding
031 310 72 11 Rolf Beyeler, CFO de Valiant Holding
031 310 99 01 Michael Hobmeier, CEO de la Banque Valiant

Facts & Figures Spar + Leihkasse Steffisburg
La Spar + Leihkasse Steffisburg est une banque performante dotée d´une longue tradition et d´un fort enracinement dans sa région. Elle a été créée il y a 146 ans et possède, outre son siège principal à Steffisbourg, une succursale au centre de Thoune. Son capital actions s´élève à 8 millions de francs, divisé en 16 000 actions nominatives d´une valeur nominale de 500 francs. Le total du bilan s´élevait à 543,8 millions de francs au 30 juin 2009. Avec un effectif de 21 collaborateurs (à temps plein), la banque a enregistré au cours du semestre écoulé un bénéfice brut de 3,0 millions de francs.

Facts & Figures Valiant
Valiant se classe parmi les dix premières banques de détail suisses. Forte de quelque 1 000 collaborateurs (à temps plein) et plus de 400 000 clients, Valiant présente un total de bilan supérieur à 22 milliards de francs. L´établissement est présent dans les cantons d´Argovie, de Berne, de Fribourg, du Jura, de Soleure, de Lucerne, de Zoug, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne et de Vaud par l´intermédiaire de ses filiales la Banque Valiant, Valiant Banque Privée SA et Banque Romande Valiant.
L´action Valiant est cotée à la SIX Swiss Exchange et fait partie de l´indice SMIM. Valiant est ainsi la seule banque opérant uniquement au plan suisse parmi les 50 principales sociétés cotées à la SIX (SMI et SMIM). En 2008, l´action Valiant figurait au nombre des titres les plus performants (+12,4%) cotés à la Bourse suisse.

Agenda Valiant Holding SA
26 octobre 2009: Assemblée générale extraordinaire (Berne)
03 mars 2010: Conférence à l´attention des médias et des analystes financiers(Zurich)
20 mai 2010: Assemblée générale (Berne)